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Gestion des flux
Dans la sécurité privée, la gestion des flux comprend : l’organisation des files d’attente, l’organisation des spectateurs et la temporisation.
Il est essentiel de mettre ces actions en place pour les événements avec une affluence importante.
ORGANISATION DES FILES D’ATTENTE DU PUBLIC
L’organisation d’une file d’attente fait partie de la gestion des flux. Elle est une première étape clé pour la réussite d’un évènement.
En effet, cette mesure garantit la sécurité, la satisfaction des spectateurs, et facilite le service aux usagers.
Elle débute par la mise en place d’équipements afin de délimiter l’espace. Pour le faire, des poteaux et/ou des barrières mobiles peuvent être utilisés. Et selon la typologie du lieu, OLIPS est en mesure de proposer un plan de mise en place.
Il est également important d’intégrer les affichages adéquats, ils guident, rassurent les usagers et sont un gain de temps.
Selon l’affluence, la présence d’un agent régulateur peut être requise.
ORIENTATION DES SPECTATEURS
La présence d’agents pour guider les usagers assure la fluidité de circulation avant, pendant et après l’évènement.
Leur rôle est de faciliter l’accès du public jusqu’à leur place ou siège, informer sur les services présents, et à la fin de l’évènement, guider vers les sorties.
Leur rôle est également de vérifier que toutes les issues de secours soient dégagées.
Ces agents sont briefés en amont sur la nature de l’évènement, et surtout, sur la typologie du public.
TEMPORISATION
La temporisation est nécessaire, ceci évite les attroupements et permet de réaliser un contrôle efficace.
Les agents présents à ce poste sont chargés de temporiser le passage du public, en créant un équilibre entre chaque phase. Ils permettent aux agents des postes suivants (pass sanitaires, contrôle d’accès, fouille, palpation, etc) d’effectuer efficacement leur mission.
De même, cette action prévient les attroupements et anticipe la sûreté en cas d’évacuation d’urgence.